Aujourd’hui, on fête l’armistice de 1918. A cette occasion, voici pour vous quelques anecdotes sur d’autres événements qui se sont également déroulés un 11 novembre.

  • L’Armistice en 1918
armistice-11-novembre-la-depeche
Source : historyweb

L’armistice est l’ événement qui marque la fin de la première guerre mondiale.  Elle signe la victoire des alliés face aux Allemands.

Mais le 11 novembre c’est aussi …

  • Le second triumvirat en 43 av J.C à Rome
tri-3
source : TheDailyJournalist

Après la mort de Jules César en 44 av J.C, Octave, le fils adoptif de César, Marc Antoine et Lépide sont divisés. Une guerre civile éclate à Rome et pour y mettre fin, un pacte est scellé à Bologne afin que les trois hommes puissent se répartir la gouvernance du monde romain.

  • La fin du Grand Schisme d’Occident en 1417
martin_v.jpg
source : Iglesiapueblonevo

En 1417, Oddone Colonna est élu pape et prend le nom de Martin V. Son élection met ainsi fin au Grand Schisme d’Occident qui divise la chrétienté catholique depuis 1378.

  • La journée des dupes en 1630 à Versailles 
poussin-arrivant-a-rome-est-presente-a-louis-xiii-par-le-cardinal-de-richelieu-1640
Richelieu présentant Poussin à Louis XIII. Du peintre Jean Alaux 1832

Cette journée comprend les événements qui se sont passés les 10 et 11 novembre 1630. À Versailles, Marie de Médicis, mère de Louis XIII est en désaccord avec le cardinal Richelieu. Remplie de rancœur, elle réclame la tête du cardinal. Le roi décontenancé doit faire un choix et est soumis à un dilemme. Mais l’amour maternel n’a pas eu raison de lui. Reconnaissant envers le cardinal, Louis XIII décide de condamner Marie de Médicis à l’exil et de faire de Richelieu Duc et Paire du royaume.

  • Le Black Friday en 1887 
59V0460v.jpg
Haymarket Square. Gravure de 1886 parut dans le journal Harper’s Weakly

Le Black Friday n’a pas toujours symbolisé le jour des soldes aux États-Unis. Il représente aussi le jour où sont exécutés quatre militants en 1887 suite à une manifestation survenue au Hamymarket Square en 1886. La protestation mettait en avant la journée de 8h réclamée par le mouvement ouvrier de l’époque. L’ouvrier travaillait en moyenne jusqu’à 10 voire 14h par jour.

  • Le soldat inconnu enterré sous l’arc de triomphe en 1920
ceremonies_du_11_novembre_1920_-agence_rol_btv1b53041933s
Char contenant le cœur de Léon Gambetta accompagné du canon transportant le cercueil du soldat inconnu

En représentation de tous les soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale, un monument fut érigé en leur honneur. Le cercueil d’un soldat dont le corps n’a pu être identifié est enterré sous l’arc de triomphe le 11 novembre 1920. Tous les soirs, une flamme est allumée en mémoire de la Grande Guerre.

  • Le cœur de Léon Gambetta au Panthéon en 1920

au_pantheon_11-11-1920_ceremonie_de_-agence_rol_btv1b530419614

Lors de son autopsie, les médecins chargés de s’occuper du corps s’emparèrent chacun d’une relique du célèbre Gambetta. Paul Bert garda le cœur et, quelques temps après, le déposa dans l’édifice consacré à Gambetta. Le cœur de Léon Gambetta fut transféré au Panthéon le même jour de la mise en terre du cercueil du soldat inconnu.

  • En moins glauque, et pour vous mesdames… le 11 novembre on fête aussi l’anniversaire du beau Léo !

dicaprio-leonardo

Publicités